Projet MARS programme de travail

Activité 01

Plateforme SASMAR : la création et l’opération d’une plateforme de mesure des signatures acoustiques sous-marines rayonnées par les navires (responsabilité : MTE-OPDAQ)

  • Conception innovante de la plateforme de mesure
  • Déploiement annuel (avril) et récupération (novembre) de la station
  • Maintenance et étalonnage (annuel)

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Activité 02

La mesure et l’interprétation des signatures acoustiques d’une part représentative du trafic maritime (responsabilité : ISMER)

  • Évaluation en temps quasi-réel de la signature URN des navires suivant le standard ANSI/ASA S12/64-2009 (150-200 signatures par an)
  • Analyse de la variabilité de la mesure des signatures en fonction de la configuration des hydrophones
  • Étude du bruit rayonné par rapport aux paramètres d’opérations du navire
  • Analyse de la nature multi-source du bruit généré par les navires
  • Analyse des variations du paysage sonore observé par la station SASMAR

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Activité 03

Equipement SIBSAV : la création de systèmes d’identification à bord des Sources acoustiques et vibratoires (responsabilité : IMAR)

  • Mise au point de la méthodologie de mesure,
  • Dimensionnement du réseau de capteurs acoustiques et vibratoires
  • Fabrication des systèmes (réseaux de capteurs, autonomes et communiquants)

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Activité 04

Méthodologie d’Analyse et diagnostics acoustiques et vibratoires embarqués (responsabilité : IMAR)

  • Développement d’une méthodologie de diagnostic acoustique et vibratoire à bord des navires,
  • Diagnostiquer l’état vibratoire de navires partenaires (x16)
    • Installer l’équipement SIBSAV et prendre des mesures synchrones avec des passages dans la station SASMAR
    • Suivre sur de longues périodes des navires instrumentés afin d’augmenter la quantité de données recueillies
  • Préparer une analyse générale sur les technologies de réduction du bruit et les impacts sur l’efficacité énergétique

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Activité 05

La proposition de méthodes de réduction du bruit rayonné et la mesure de leur efficacité (responsabilité : IMAR & ISMER)

  • Développement d’un modèle de prédiction du bruit sous-marin rayonné par les navires, modèle alimenté par les mesures acoustiques et vibratoires à bord, et validé avec les signatures mesurées par la station SASMAR
  • Proposition, implémentation, et mesure de l’efficacité des méthodes de réduction du bruit
  • Etudes des bénéfices connexes comme la réduction des gaz à effet de serre et la diminution du bruit à bord pour les travailleurs

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