Plateformes et équipements de MARS

Un des aspects uniques du projet MARS réside dans son instrumentation de tout premier rang international qui alimente les activités de recherche et de diagnostic en mesure de grande qualité.

L’instrumentation du projet MARS comprend deux composantes :

La station SASMAR (Signatures Acoustiques Sous-Marines Rayonnées) est constituée de 4 antennes de 3 hydrophones formant 2 portes espacées de 8 kilomètres mouillées entre les deux voies de navigation du Saint-Laurent au large de Rimouski. La géométrie des antennes permet de mettre en œuvre des mesures conformes au standard ANSI/ASA S12/64-2009. Sa position au centre des deux voies de navigation permet la mesure des signatures acoustiques des navires candidats sans que ceux-ci aient besoin de se dérouter spécifiquement. La présence des deux portes permet en un seul passage de mesurer les signatures suivant deux configurations d’opérations des navires. Les antennes sont autonomes et communiquent leurs données en temps réel. Elles peuvent opérer d’avril à novembre. En plus d’enregistrer les signatures des navires, elles acquièrent en continu le niveau de bruit ambiant créé par l’ensemble du trafic et les émissions des cétacés pour fournir une vision complète du contexte acoustique de l’estuaire du Saint-Laurent.

L’équipement SIBSAV (Systèmes d’Identifications à Bord des Sources Acoustiques et Vibratoires) est constitué d’un ensemble de tachymètres, de microphones et d’accéléromètres déployés dans des positions stratégiques du navire pour caractériser le bruit de machinerie et de cavitation. Une première partie du réseau est dédiée au bruit de machinerie pour identifier les sources internes et les chemins de transmission des sources vers l’extérieur de navire. Une seconde partie du réseau est dédiée à la détection de la cavitation à partir d’un maillage d’accéléromètres resserrés à proximité de l’hélice. Les mesures sont stockées automatiquement pour un suivi pouvant s’étendre sur 1 mois, ce qui assure un diagnostic de qualité sur une grande plage de conditions d’opération des navires équipés. Les données peuvent être transmises à terre et elles peuvent être synchronisées avec celles de la station de mesure de la signature acoustique sous-marine des navires pour permettre l’identification des sources internes causes du bruit rayonné sous-marin et de proposer des méthodes de réduction.

Station SASMAR
Station SIBSAV