MARS en bref

MARS est un projet de recherche appliquée dédié à la compréhension et à la mesure du bruit rayonné par les navires ainsi qu’à la proposition de méthodes pertinentes pour sa réduction. Il est codirigé par l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le centre de recherche appliquée Innovation maritime (IMAR) avec le soutien de MTE et OpDAQ ainsi que des professionnels de la navigation (Algoma Central Corporation, CSL, Desgagnés, Fednav). Le projet est soutenu financièrement par Transports Canada et le ministère de l’Économie et l’Innovation du Québec.

Le projet repose sur la création et le déploiement d’une instrumentation de rang mondial dans l’estuaire du Saint-Laurent à proximité de Rimouski constituée de deux composantes la station SASMAR (Signatures Acoustiques Sous-Marines Rayonées) et l’équipement SIBSAV (Systèmes d’Identifications à Bord des Sources Acoustiques et Vibratoires) :

  • Station SASMAR : Quatre antennes d’hydrophones autonomes et connectés permettent de mesurer le bruit ambiant et la signature acoustique sous-marine des navires candidats sans que ceux-ci aient besoin de se dérouter de façon notable
  • Equipement SIBSAV : SIBSAV inclus des tachymètres, des microphones et des accéléromètres qui sont déployés à bord des navires pour identifier et hiérarchiser les sources générant du bruit sous-marin.

Cette plateforme instrumentale, fruit des innovations de l’équipe MARS, est déployée 6 mois par an jusqu’à 2023.

D’une part, la plateforme permet de recueillir des mesures pour alimenter une activité de recherche concernant les protocoles de mesure du bruit rayonné par les navires, les liens du bruit rayonné avec les paramètres environnementaux et les conditions d’opération des navires, l’identification des sources du bruit au sein du navire, le développement d’un modèle de prédiction du bruit rayonné et finalement de proposer et tester des méthodes de réduction du bruit rayonné compatibles avec les contraintes opérationnelles des navires.

D’autre part, la plateforme permet de mesurer et renseigner en temps quasi-réel les signatures acoustiques des navires partenaires en suivant le standard ANSI/ASA S12/64-2009. Les signatures (150 à 200 par an) sont anonymisées puis organisées en base de données pour construire une connaissance unique du bruit rayonné par les navires en fonction de leur type, de leurs conditions d’opération etc.

Le projet MARS est en phase avec les problématiques du gouvernement fédéral canadien (Transports Canada, Pêches et Océans Canada) concernant la protection des océans et son programme de lutte contre les perturbations causées par le trafic maritime et son initiative de navires silencieux. Il permet le développement de capacités de recherche et d’innovation uniques au Canada. Il fédère l’adhésion et suscite le soutien des professionnels de la navigation domestique de l’Est canadien (Algoma, CSL, Desgagné, FedNav).